Lancement de “Dienekes Cyber Protect”, une solution de sécurité complète et gratuite

J’ai décidé de passer mon temps libre à travailler sur une suite logicielle gratuite, de qualité professionnelle, mais avec une licence très restrictive (utilisation gratuite mais interdiction de réutiliser le code dans un produit commercial), visant à assurer la cyber défense des entreprises utilisatrices.

L’architecture que j’ai en tête figure ci-dessus. Elle n’a rien de définitive, c’est juste une image de ma réflexion à un instant t. Tout ce qui est en jaune fait partie de mon projet, ce qui est en blanc fait partie de l’entreprise à protéger des cyber attaques.

Le projet s’appelle DIENEKES, du nom du meilleur défenseur de Sparte lors de la bataille des Thermopyles en 480 av JC.

L’idée générale de la suite est de surveiller les tentatives d’intrusion via les points d’accès wifi, via le réseau interne de l’entreprise, et via du monitoring local sur chaque machine du parc à protéger. Les petits plus étant de nettoyer tous les emails entrant des risques de chevaux de troie, de mettre la base de connaissance vitale de l’entreprise dans un bunker numérique, de collecter et corréler les logs pour y déceler une attaque furtive (APT), de faciliter la gestion des identités numériques au sein de la société.

L’idée est de fournir une suite efficace, modulaire, dont le paramétrage est extensible facilement, simple à mettre en oeuvre, bien documentée. Ainsi l’entreprise utilisatrice pourra mettre en place une cyber défense gratuite, sans avoir besoin de payer des consultants. Le code sera open source, mais non ré-utilisable dans un produit commercial.

Il y a du travail, mais le projet est enthousiasmant. Hormis le nettoyage des emails pour lequel il faudra que je fasse quelque recherche, pour le reste je pense maîtriser la technologie nécessaire pour spécifier et coder chaque brique techno.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 + 10 =